Qu’elle devienne numérique ou biométrique, votre carte vitale contiendra un grand nombre de vos données personnelles de santé et sera directement liée à votre espace de santé en ligne.
Dès l’automne, une nouvelle carte vitale biométrique sera lancée. Sur le principe, rien de compliqué, « on ajoute une donnée supplémentaire qui est l’empreinte digitale pour être sûr que le porteur de la carte est bien la personne soignée », expliquait Philippe Mouiller, sénateur des Deux-Sèvres à l’origine de cet amendement ajouté au projet de loi de finances rectificative voté définitivement le 4 août.
Une puce contenant des données relatives à votre physique telles que votre poids, votre taille, vos empreintes, votre genre, serait intégrée à votre carte vitale classique.
En vous demandant votre carte vitale biométrique – fortement inspiré du modèle de la carte d’identité – lors d’une consultation, votre médecin aura accès à votre dossier médical partagé centralisant toutes vos données de santé.
Une plus grande traçabilité du patient
Si cette nouvelle version n’est pas encore au stade du prototype, d’ici 2023, vous allez pouvoir ajouter votre carte vitale à votre portefeuille virtuel de votre smartphone .
En visite chez votre médecin traitant ou tout autre spécialiste, vous serait identifié grâce à un QR code ou en déposant votre smartphone directement sur le lecteur du professionnel de santé. Ce dernier aura là aussi directement accès à votre historique de santé en étant connecté à votre espace de santé en ligne.
L’idée de cette carte vitale virtuelle est toujours la même : permettre une plus grande traçabilité du patient, de l’ordonnance et de la carte vitale afin de limiter la fraude sociale.
Bon à savoir : Chaque ordonnance prescrite disposera d’un code barre avec un numéro unique sur l’ensemble du territoire d’ici 2023, 2024 au plus tard. |
Articles sur le même thème
Covid-19 : tout savoir de la nouvelle campagne de vaccination
Cette rentrée rime avec la vaccination contre le Covid-19. Voici l’organisation de cette nouvelle campagne en détails.
Les soins dentaires bientôt moins remboursés
Les frais dentaires seront moins remboursés par la sécurité sociale à compter du 1er octobre, détaille un récent décret.
La télésurveillance médicale entièrement remboursée
La prise en charge de la télésurveillance par la Sécu est, désormais, généralisée. Comment fonctionne ce système ? Pour quels patients ?
Fausse couche, de nouvelles mesures d’accompagnement
Protection contre le licenciement, arrêt de travail simplifié, accompagnement psychologique… La prise en charge des femmes victimes de fausse couche change.
Vers une indemnisation des victimes de pollution de l’air ?
Deux familles, victimes de la pollution de l’air, devront être indemnisées par l’État, a décidé le tribunal administratif de Paris. Une grande première.
Fausses couches et règles douloureuses, que prévoit le Code du travail ?
Les conséquences de règles douloureuses et de fausses couches sur la santé des femmes font leurs entrées dans le Code du travail. Enquête sur ces nouveaux droits.