À partir de jeudi, vous pourrez déduire vos frais kilométriques professionnels de vos revenus en remplissant votre déclaration d’impôts en ligne. 

Vous allez travailler en voiture ou en deux roues motorisés ? Les barèmes forfaitaires permettant de déduire ces parcours domicile-travail ont été réhaussés de 5,4% cette année.

Vous pourriez donc avoir intérêt à déduire ces frais réels de vos revenus dans votre déclaration en ligne et ce dès l’ouverture du servir à partir du 13 avril.

Les frais concernés

Les frais liés à l’utilisation de votre véhicule personnel pour aller travailler sont déductibles dans la limite d’un seul aller-retour par jour et de 40 kilomètres de distance, soit un total de 80 kilomètres par jour maximum.

Le trajet doit être le plus court possible, sans détour. Dans certaines circonstances, telle que la mutation géographique ou de contraintes familiales, l’intégralité de la distance peut être mise en compte sous réserve de pouvoir justifier de cet éloignement.

Le fait que vous soyez ou non propriétaire du véhicule n’a pas d’importance.

Pour les calculer, deux barèmes ont été fixés par un arrêté publié au Journal Officiel, le 7 avril dernier. Ils dépendent du nombre de kilomètres parcourus à titre professionnels et de la puissance fiscale du véhicule.

Bon à savoir : Cette puissance fiscale est inscrite en case P6 de la carte grise de votre véhicule


Barème des frais kilométriques pour les voitures en 2023

 

Barème des frais kilométriques pour les deux-roues motorisés en 2023

La dépréciation du véhicule, les frais de réparation et d’entretien, les frais d’achats des casques et protections, les dépenses de pneumatiques, les primes d’assurance auto et la consommation de carburants sont pris en compte par ces barèmes.

Cependant, ils n’incluent pas les frais de péages, de garage, de parking ni les intérêts annuels de crédit.

À retenir : Pour vous aider à estimer vos indemnités kilométriques, l’administration fiscale met à disposition un simulateur sur son site.

Une déduction plafonnée

Pour la déclaration 2023, la déduction forfaitaire est plafonnée à 13 522 euros.

Le montant des frais professionnels doit être indiqué à la ligne « Frais réels » case 1AK de la rubrique « Traitements, salaires, pension et rentes » de votre déclaration de revenus.

Inutile de joindre les justificatifs de vos déplacements à la déclaration. Néanmoins, il est indispensable de les conserver trois ans au cas où l’administration vous les demande.

 

À lire aussi : Trajets domicile-travail, une prime au covoiturage

Articles sur le même thème

La suite de cet article est réservée aux abonnés et en achat à la carte.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnement annuel (100,00 )

S’abonner

Abonnement mensuel (9,99 )

S’abonner

Article à l’unité (2,00 )

Acheter