Corriger sa déclaration d’impôt, c’est possible !

Vous avez fait une erreur dans votre déclaration d’impôt ? Pas de panique, vous pouvez la corriger jusqu’au 15 décembre. Mode d’emploi.

Une erreur peut vite se glisser dans sa déclaration d’impôt. Heureusement, depuis le 4 août et ce jusqu’au 15 décembre, il est désormais possible de la corriger après réception de votre avis d’impôt.
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, les changements peuvent être effectués depuis l’espace « Particulier institutionnel », que vous utilisez traditionnellement pour valider la déclaration pré-remplie par l’administration fiscale. Cliquez sur l’onglet « corriger ma déclaration en ligne » pour modifier toutes les données nécessaires.
La déclaration d’une nouvelle adresse de résidence est, quant à elle, possible via votre espace « Particulier », rubrique « Gérer mon profil », puis l’onglet « Signaler un changement d’adresse ».

Bon à savoir : cette fonctionnalité est uniquement disponible sur ordinateur. Il n’est pas possible d’y accéder sur tablette et smartphone.

Toutes les informations peuvent être vérifiées

La majorité des informations contenues dans la déclaration fiscale sont modifiables en ligne. Vous pouvoir corriger « le nombre le nombre de personnes à charge, la contribution à l’audiovisuel public, vos revenus, vos charges, vos réductions et crédits d’impôts, l’impôt sur la fortune immobilière », précise l’administration. Vous pouvez aussi signifier un changement de coordonnées bancaires, ajouter ou supprimer des déclarations annexes.

Bon à savoir : les mentions relatives votre état civil (PACS, rupture de PACS, mariage, divorce, décès) sont modifiables uniquement par voie postale. La déclaration papier et une lettre explicative du changement de situation au centre des finances publiques dont vous dépendez.

Les déclarants papiers ne sont pas oubliés

Si vous faites parti des contribuables qui disposent toujours d’une déclaration papier, ne vous inquiétez pas, sa correction est aussi possible. Il vous faut alors vous procurer le formulaire n°2042 vierge dans votre centre de finances publiques ou sur le site impots.gouv.fr.
Une fois le nouvel exemplaire de votre déclaration d’impôt rempli vous pouvez l’envoyer à votre centre de finances publiques ou le déposer en main propre.

Bon à savoir : Il est indispensable de réécrire tous les éléments y compris ceux qui étaient corrects dans la première déclaration. Indiquez aussi dès la première page la mention suivante : « Déclaration rectificative, annule et remplace ».

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.