Cette rentrée rime avec la vaccination contre le Covid-19. Voici l’organisation de cette nouvelle campagne en détails.

Bientôt majoritaires dans l’Hexagone, les nouveaux variants EG.5.1 et BA.2.86 du Covid-19 inquiètent, au point de lancer une nouvelle campagne de vaccination.

Les personnes à risques en priorité

Cette campagne de rappel débutera dès le mercredi 6 septembre à Mayotte. Dans l’Hexagone, en Corse, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane il faudra, a priori, attendre le 17 octobre.

Ce planning s’appliquera « sous réserve de l’absence de vague épidémique liée au Covid-19 avant l’automne », a précisé la direction générale de la santé lors d’un point presse mi-août.

La vaccination concerne avant tout les personnes à risques. Plus précisément, il s’agit des personnes présentant des comorbidités tels que le diabète, l’obésité, des maladies chroniques ; celles immunodéprimées dès l’âge de 6 mois ; les femmes enceintes et les personnes âgées de plus de 65 ans.

Pour les résidents en Ehpad, la vaccination est organisée par l’établissement.

Gratuit pour tous

La Haute autorité de santé préconise « préférentiellement l’utilisation des vaccins à ARN bivalents adaptés à Omicron, quel(s) que soi(ent) le(s) vaccin(s) administré(s) précédemment », à l’instar de ceux développés par les laboratoires Pfizer et pour les plus de 30 ans, Moderna.

Ces deux laboratoires développent de nouveaux vaccins plus adaptés, que ceux ARN messager actuellement utilisés, pour lutter contre la souche Omicron et ses variants.

Cependant, il n’est pas certain qu’ils soient disponibles à temps.

Dans tous les cas, quel que soit votre choix, la vaccination est gratuite, y compris pour les personnes non prioritaires. La seule condition est de respecter un délai de minimum de six mois après la dernière injection ou infection.

Outre cette piqûre de rappel contre le Covid-19, il est possible de réaliser le même jour le vaccin contre la grippe en pharmacie ou chez votre médecin.

 

À lire aussi : Fini le vaccin sur prescription médicale, ou presque !

Articles sur le même thème

La suite de cet article est réservée aux abonnés et en achat à la carte.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnement annuel (100,00 )

S’abonner

Abonnement mensuel (9,99 )

S’abonner

Article à l’unité (2,00 )

Acheter