Cette semaine, Lex Daily News vous propose de découvrir « Nouveaux contes juridiques », un livre de François Ost, publié aux éditions Dalloz.
Ne fuyez pas ! Promis, la rédaction nous vous propose pas un livre de droit universitaire, dont seuls les initiés en comprennent toute la portée.
Les Nouveaux contes juridiques – lauréat du prix Olivier Debouzy 2022 – exploitent toutes les variétés du genre narratif, depuis le récit historique jusqu’au conte fantastique en passant par le thriller policier, la dystopie et même la fable animalière.
Au travers de huit récits, l’auteur philosophe et juriste François Ost, pose des questions contemporaines faisant réfléchir à la place du droit dans notre société. Vous pouvez les lire d’une traite ou naviguer d’un conte à l’autre au grès de vos envies.
Vous assisterez au congrès des animaux révoltés se demandant si les hommes n’ont pas perdu leurs corps, vous découvrirez si les « juges intègres » ont bel et bien disparu et ce qui se serait passé si Robinson Crusoé avait naufrage lors de son retour et non lors de son voyage aller.
Nouveaux contes juridiques, 160 pages, 19 euros, Dalloz
Articles sur le même thème
Retraites, l’article 40 de la Constitution s’applique-t-il ?
La majorité envisage d’utiliser l’article 40 de la Constitution pour bloquer une proposition de loi abrogeant la réforme des retraites.
Voyages et droit, maîtriser l’espace et le temps
Cette semaine, Lex Daily News vous recommande « Le Concorde flyer », un livre d’Yves Huyghé de Mahenge, publié par Vérone Editions.
Le droit, une affaire de tous
Cette semaine, Lex Daily News vous recommande « Un monde sans droit ? », un livre de Stéphane Braconnier, publié aux Editions de l’Aube.