Le mail et le sms remplacent, désormais, le ticket de presse imprimé comme preuve de vos achats.  Devez-vous craindre pour vos données ?

Fini le ticket de caisse imprimé. Depuis le 1er août, on ne vous donnera plus systématiquement un ticket de caisse imprimé, une fois vos courses réglées.

Prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, cette fin du ticket papier ne veut pas dire, pour autant, que vous devez à tout prix partager votre numéro de téléphone ou adresse mail avec les commerçants.

Pas de ticket numérique obligatoire

À la question « voulez-vous votre ticket de caisse ? », trois options s’offrent à vous : un ticket papier, une version numérisée ou pas de ticket du tout.

Si vous n’avez pas de smartphone, que vous ne souhaitez pas donner votre mail ou votre numéro de téléphone, vous pouvez demander un ticket papier. Le commerçant est tenu de vous le fournir.

Vous pouvez aussi opter pour le QR Code, rappelle la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Il vous suffira alors de pointer votre appareil photo vers le QR Code. Vous serez renvoyé vers une page web, sur laquelle s’affichera votre ticket de caisse.

À l’inverse, l’enseigne n’est pas obligée de vous fournir un ticket numérique, même lorsque vous en faites la demande.

Bon à savoir : Le ticket papier est encore systématiquement donné lorsqu’une garantie s’applique, par exemple lors de l’achat de meubles, d’appareils électroniques ou d’un smartphone.

Pas de promotion sans consentement

En donnant votre mail ou votre numéro de téléphone, risquez-vous de vous retrouver dans toutes les bases clients de vos commerçants ? Non. Le commerçant n’a pas le droit de se servir de vos coordonnées pour vous envoyer des offres promotionnelles, sans votre accord.

Selon le règlement européen de protection des données personnelles, l’enseigne doit recueillir votre consentement. Les associations de consommateurs y veilleront.

Vous n’êtes pas non plus obligé de prendre une carte de fidélité pour obtenir votre ticket de caisse, rappelle la Commission nationale de l’Informatique et des libertés (Cnil).

 

À écouter aussi : Le RGPD pour le web-entrepreneur

Articles sur le même thème

La suite de cet article est réservée aux abonnés et en achat à la carte.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnement annuel (100,00 )

S’abonner

Abonnement mensuel (9,99 )

S’abonner

Article à l’unité (2,00 )

Acheter