
Vous pouvez, désormais, prendre rendez-vous avec un infirmier, un kiné, un orthophoniste sans passer par votre médecin traitant.
Plus besoin d’une visite chez votre médecin traitant pour obtenir un rendez-vous avec les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes.
La proposition de loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi Rist, définitivement adoptée le 9 mai, en a décidé ainsi.
Des rendez-vous limités
Les infirmiers en pratique avancée et les masseurs-kinésithérapeutes exerçant à l’hôpital, en clinique, dans un établissement médico-social, dans un centre de santé ou en ville acceptent tous les rendez-vous, même ceux sans prescription médicale.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un orthophoniste, exerçant dans les mêmes conditions.
Attention, toutefois, les séances de kiné autorisées en accès direct est limité à huit. Au-delà de ce chiffre, vous aurez besoin d’une ordonnance de votre médecin traitant pour continuer à être remboursé.
Un suivi par le dossier médical partagé
Une autre mesure dégage du temps aux médecins généralistes et facilite la vie des patients atteints d’une pathologie chronique.
Les pharmaciens sont autorisés à renouveler trois fois, par délivrance d’un mois, une ordonnance expirée pour le traitement.
Dans tous les cas, un compte rendu des soins réalisés et prescrits est systématiquement adressé à votre médecin traitant par le biais du dossier médical partagé.
De plus, l’idée polémique, ajoutée par les sénateurs, d’une sanction financière envers les patients qui n’honorent pas leurs rendez-vous médicaux a finalement été abandonnée.
Le mécanisme envisagé d’un prélèvement d’une pénalité par l’Assurance maladie sur les remboursements du patient était trop compliqué à mettre en œuvre.
À lire aussi : Covid-19, les tests sont-ils toujours remboursés ?
Articles sur le même thème
Fausses couches et règles douloureuses, que prévoit le Code du travail ?
Les conséquences de règles douloureuses et de fausses couches sur la santé des femmes font leurs entrées dans le Code du travail. Enquête sur ces nouveaux droits.
Que contient votre dossier pharmaceutique, désormais automatique ?
Un décret paru le 4 avril rend la création de votre dossier pharmaceutique automatique, sauf si vous vous y opposez.
L’expérimentation du cannabis médical prolongée
Trois ans après son lancement, l’expérimentation du cannabis médical est encore prolongée jusqu’en mars 2024.