
Aux États-Unis, une maison s’est vendue sous forme de NFT mettant en lumière une nouvelle façon de conclure des transactions immobilières.
Lundi 17 octobre, la société américaine Roofstock a vendu une maison sous forme de jeton non fongible (NFT) pour la première fois.
La transaction de ce bien, qui a eu lieu sur la blockchain Ethereum, pour environ 175 000 dollars selon le cours de l’etheur ce jour-là, peut être consultée sur la place de marché OpenSea.
Alors gros coup marketing ou réelle transaction immobilière virtuelle et légale ?
Un montage transactionnel classique
Si visiter des biens immobiliers dans le métavers existent depuis plusieurs mois, cette vente est une grande première. L’objet ? Une maison située au 149 Cottage lake way dans la ville de Columbia en Caroline du Sud aux États-Unis.
Pour que cette transaction soit légale, le vendeur Roofstock a dû ouvrir une « limited liability company », l’équivalent des sociétés à responsabilité limitée en France.
La start-up américaine a pris ensuite possession de la propriété. Elle l’a tokenisé en créant un jeton non-fongible (NFT), qui représente le titre de propriété.
Ce NFT précise l’adresse exacte, les caractéristiques de la propriété comme le nombre de pièces, de chambres, de salles de bain, son exposition, etc.
À retenir : Les jetons non fongibles ou NFT sont considérés comme des certificats d’authentification d’éléments virtuels, tels qu’une œuvre d’art, un immeuble dans le métavers ou une maison. Ils sont enregistrés sur la blockchain. |
À y regarder de plus près, la transaction immobilière n’a pas été entièrement virtuelle.
Ce n’est pas la maison qui a été vendue, mais les titres d’une société qui était elle-même propriétaire du bien. L’acheteur du NFT était le propriétaire de la « limited liability company » créée pour l’occasion.
La vente aurait donc été réalisée sous un format classique, dans la vie réelle, suivant la réglementation immobilière existante.
À lire aussi : Trouvez votre notaire dans le métavers !
Articles sur le même thème
Propriétaire, comment être exonéré de la taxe foncière
Réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier peut vous dispenser de taxe foncière. Mode d’emploi.
JO 2024 : la justice suspend la réquisition des logements étudiants
Le tribunal administratif de Paris a suspendu la décision du Crous de libérer les logements étudiants pour les Jeux Olympiques.
Locations, comment récupérer sa caution ?
Vous avez quitté votre logement, mais votre ancien bailleur tarde à vous rendre votre caution ? Voici les recours possibles.