Impôt sur l’immobilier, les subtilités de la nouvelle déclaration fiscale

Tous les propriétaires immobiliers doivent fournir avant le 30 juin de nouvelles informations à l’administration fiscale afin d’être en règle. Mode d’emploi.

Le temps presse pour tous les propriétaires immobiliers.

Si vous êtes dans ce cas, depuis le 1er janvier et avant le 30 juin, vous devez remplir la nouvelle déclaration fiscale sur vos biens immobiliers. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, ce formulaire a pour objectif de « bien identifier les résidences secondaires qui restent soumises à la taxe d’habitation ».

Déclarer sa résidence principale

Cette déclaration concerne tout le monde, même si vous êtes uniquement propriétaire de votre résidence principale.

Connecté à votre espace particulier du site des impôts, dans le menu « Gérer vos biens immobiliers », vous avez accès aux déclarations préremplies par l’administration fiscale.

Si vous êtes d’accord avec les informations fournies, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « aucun changement ». Vous pouvez aussi déclarer une « nouvelle situation » si un changement est intervenu.

En cas d’erreur, le plus simple est d’envoyer une réclamation au service des impôts via votre messagerie sécurisée.

Rappelons que cette démarche ne signifie pas pour autant que vous devez payer une taxe. Celle sur la résidence principale a été supprimée, seules les taxes d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vaincus ont été maintenues.

Et ses locations

Si votre logement se trouve sur Airbnb, par exemple, ou que vous le louez quelques semaines par an, vous devez le déclarer via votre espace personnel.

La location saisonnière se retrouve dans votre parcours « Loué ». Seule la date de début de la location saisonnière est demandée.

Bon à savoir : L’identité des différents locataires n’est pas requise.

Si vous êtes un propriétaire bailleur avec un locataire à l’année, vous devez aussi le déclarer.

À vous d’indiquer la durée du bail, tout comme la date, le lieu de naissance des occupants et le montant du loyer hors charges. Vous préciserez aussi si le bien occupé est meublé ou non.

À retenir : Même si votre bien est en gestion locative, c’est à vous d’effectuer les démarches.

Ne pas oublier les dépendances

L’administration fiscale distingue toutes les dépendances : garage, parking, cave, buanderie, balcon, etc. Autant de pièces qui peuvent faire l’objet d’une déclaration.

Si ces dépendances constituent un même lot avec votre maison ou votre appartement, il est possible de réaliser une déclaration unique.

À retenir : En cas de non déclaration, d’erreur, de déclaration incomplète, d’oubli, une amende de 150 euros par local pourrait être appliquée.
À lire aussi : Loi anti-squat, que risquent les locataires en difficultés ?

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.