
Apporter des modifications à sa déclaration sur le revenu est, désormais, possible sous quelques conditions. Mode d’emploi.
En prenant connaissance de votre avis d’impôt sur le revenu 2022, vous vous êtes aperçu d’un oubli ou d’une erreur ?
Pas panique, jusqu’au 7 décembre, vous pouvez corriger votre déclaration et faire valoir votre droit à l’erreur.
Voici comment procéder.
Des éléments précis à modifier
Pour accéder au service de modification de votre avis , il faut d’abord s’authentifier sur le site impots.gouv.fr à l’aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe.
Une fois connecté à votre espace sécurisé, depuis la page « mes services », vous pouvez corriger votre déclaration en cliquant sur le lien « corriger ma déclaration en ligne ».
Attention, seuls les éléments liés à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux déclarés en ligne peuvent être modifiés. Il s’agit, par exemple, des données concernant vos revenus, des informations utiles au calcul de l’impôt sur la fortune immobilière et les personnes à charge.
Pour tout changement concernant votre situation familiale, une autre procédure est à suivre. Si vous voulez signaler un mariage, une naissance ou un divorce récent (en 2023), il suffit de passer par la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » de votre espace personnel.
Le bouton « mettre à jour vos coordonnées bancaires » est lui aussi accessible dans cette rubrique dédiée à l'impôt à la source.
Un nouveau domicile sera à déclarer par le service « signaler un changement d'adresse » dans la rubrique «Gérer mon profil ».
À retenir : La correction de la déclaration de revenus en ligne n'est pas possible sur smartphone ou tablette. Elle est accessible uniquement en ligne ou en version papier. |
La version papier aussi concernée
Si vous faites partis des contribuables remplissant une déclaration papier, vous pouvez aussi utiliser votre droit à l’erreur.
En cas de petite modification, un courrier mentionnant précisément la correction à apporter peut être envoyé à votre centre d’impôts. Son adresse se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôts.
Sinon, il est aussi possible de déposer une nouvelle déclaration papier. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer ou demander un formulaire vierge dans votre centre des impôts.
Une fois ce nouveau formulaire en main, indiquez en haut de la première page la mention « Déclaration rectificative – Annule et remplace ». Ensuite, il est nécessaire de réinscrire les montants déjà déclarés, en ajoutant ou corrigeant ceux à rectifier.
Un nouvel avis d’imposition
En fin de procédure, si vous avez effectué les modifications en ligne, un mail de confirmation vous est immédiatement adressé. Aucune pièce justificative n’est à transmettre, mais l’administration fiscale peut vous en demander par la suite.
Dans tous les cas, une fois envoyée et reçue, la nouvelle déclaration va générer un nouvel avis d’imposition.
Il indiquera le montant supplémentaire que vous aurez à régler ou au contraire le remboursement qui sera effectué par l’administration fiscale.
À lire aussi : Impôts 2023, comment exonérer les frais de télétravail
Articles sur le même thème
Avez-vous le droit à un chèque énergie ?
Les régions Île-De-France et Paca offrent un chèque énergie aux ménages les plus modestes. Voici les conditions pour en bénéficier.
La généralisation de la facturation électronique va attendre
La généralisation de la facturation électronique est reportée au-delà du 1er juillet 2024, laissant un peu plus de temps aux entreprises pour s’y préparer.
Soldes, le prix d’une mauvaise information du consommateur
EXCLUSIF. Ne pas informer le consommateur coûte en moyenne 70 000 euros à un vendeur, révèle un rapport d’analyse confidentiel de la legaltech Predictice. À condition de saisir la justice.