Cette semaine, Lex Daily News vous propose de découvrir le podcast partenaire « Au crible de la science », qui démêle le vrai du faux de l’actualité.
Plus de 36 500 objets, satellites, restes de fusée… tournent actuellement autour de la Terre, filant à toute vitesse à moins de 2000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Et l’on envoie toujours plus de satellites dans l’espace.
Comment réguler et gérer l’activité spatiale dans notre espace proche ? Existe-t-il des règles ou l’espace est-il une zone de non droit ?
Explications de Stéphanie Lizy-Destrez, enseignante-chercheuse en conception de systèmes spatiaux et astrodynamicienne à l’Isae-Supaero et co-fondatrice du Spaceflight Institute, et de Lucien Rapp, enseignant-chercheur en droit à l’Université Toulouse – Capitole, au sein de l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication – IDETCOM, dans cet épisode d’ « Au crible de la science ».
Articles sur le même thème
L’inaction climatique de 32 États devant la Cour européenne des droits de l’Homme
Le 27 septembre, un procès historique s’ouvrira dans la CEDH. Six jeunes portugais ont porté plainte contre 32 États européens pour inaction climatique.
Sécheresse, le non-respect des restrictions d’eau sanctionné
Pour faire face à la sécheresse, l’Office français de la biodiversité sanctionne le non-respect des restrictions d’eau prises dans les départements les plus touchés.
Les citoyens, moteurs de la justice climatique
Les plus jeunes citoyens sont au cœur des affaires judiciaires liées au changement climatique, révèle un rapport publié par l’ONU.