Cette semaine, Lex Daily News vous propose de découvrir « Qu’est-ce que le crime environnemental ? », un livre de Grégory Salle, publié par les Editions Seuil.
Dépassant la notion de droit et la question de la pénalisation de crimes environnementaux, cet ouvrage d’écologie politique s’intéresse à la criminalité environnementale.
Au-delà de ses manifestations les plus spectaculaires, l’auteur de Qu’est-ce que le crime environnemental ? , – directeur de recherche du CNRS et membre du centre lillois d’études et de recherche sociologiques et économiques – souligne que nos activités économiques parfaitement légales entraînent un saccage de la Terre.
« S’il ne faut aucun doute que les atteintes à l’environnement étiquetées comme relevant de la criminalité environnementale ont des effets délétères, dramatiser celle-ci peut ainsi légitimer, par contraste, ces comportements ou des modes de vie écologiquement nuisibles, voire destructeurs, mais socialement acceptés, sinon célébrés », écrit Grégory Salle.
Il ne faudrait pas que le droit serve d’alibi à des comportements néfastes bien plus vastes que nous pouvons tous, à notre échelle, modifier.
Qu’est-ce que le crime environnemental ?, Editions Le Seuil, 288 pages, 21 euros.
Articles sur le même thème
Le secret des affaires prime sur la protection de l’environnement selon le Conseil d’État
Le Conseil d’État précise l’articulation entre la communication d’informations relatives à l’environnement et le secret des affaires, dans une récente décision.
Le bouclier tarifaire électricité devant le Conseil d’État
Un collectif de boulangers a saisi le Conseil d’État pour que les conditions du bouclier tarifaire électricité soient élargies et simplifiées.
À quoi sert le Traité sur la haute mer ?
Les États membres de l’ONU ont repris les négociations d’un traité contraignant pour la protection de la biodiversité marine. Voici son contenu.