Cette semaine, Lex Daily News vous propose de découvrir « Qu’est-ce que le crime environnemental ? », un livre de Grégory Salle, publié par les Editions Seuil.

Dépassant la notion de droit et la question de la pénalisation de crimes environnementaux, cet ouvrage d’écologie politique s’intéresse à la criminalité environnementale.

Au-delà de ses manifestations les plus spectaculaires, l’auteur de Qu’est-ce que le crime environnemental ? , – directeur de recherche du CNRS et membre du centre lillois d’études et de recherche sociologiques et économiques – souligne que nos activités économiques parfaitement légales entraînent un saccage de la Terre.

« S’il ne faut aucun doute que les atteintes à l’environnement étiquetées comme relevant de la criminalité environnementale ont des effets délétères, dramatiser celle-ci peut ainsi légitimer, par contraste, ces comportements ou des modes de vie écologiquement nuisibles, voire destructeurs, mais socialement acceptés, sinon célébrés », écrit Grégory Salle.

Il ne faudrait pas que le droit serve d’alibi à des comportements néfastes bien plus vastes que nous pouvons tous, à notre échelle, modifier.

Qu’est-ce que le crime environnemental ?, Editions Le Seuil, 288 pages, 21 euros.

Articles sur le même thème

Sécheresse, le non-respect des restrictions d’eau sanctionné

Sécheresse, le non-respect des restrictions d’eau sanctionné

Pour faire face à la sécheresse, l’Office français de la biodiversité sanctionne le non-respect des restrictions d’eau prises dans les départements les plus touchés.

La suite de cet article est réservée aux abonnés et en achat à la carte.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnement annuel (100,00 )

S’abonner

Abonnement mensuel (9,99 )

S’abonner

Article à l’unité (2,00 )

Acheter