
Avec son nouvel Iphone 15, Apple abandonne l’une de ses particularités afin de se conformer à une directive européenne. Fini le port Lightning.
Présenté ce mardi 12 septembre lors de la Keynote annuelle, l’Iphone 15 d’Apple dispose de plusieurs avancées technologiques comme chaque nouveau modèle.
L’une d'entre elles est, toutefois, due à une réglementation européenne.
Une plus grande liberté pour le consommateur
La firme à la Pomme se plie à la directive européenne sur le chargeur unique. Elle abandonne ainsi le Lightning, son connecteur propriétaire qu’elle avait lancé en 2012 avec l’Iphone 5.
Le chargeur de l’Iphone 15 respecte le format USB-C comme les smartphones sous Android et tout autre appareil électroménager.
Officiellement adoptée le 23 novembre 2022, la directive européenne « chargeur universel pour les appareils électroniques » concerne les smartphones, les tablettes, les consoles portables, les liseuses, les enceintes Bluetooth, les casques audios rechargeables et les appareils photos.
Les fabricants ont jusqu’au 28 décembre 2024 pour s’y conformer. À partir de cette date, tous les consommateurs pourront se partager le même chargeur. Ils seront aussi libres d’acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur.
Un chargeur certifié
En adoptant le chargeur universel comment Apple va-t-il continuer à gagner de l’argent ? Les câbles et chargeurs pour tous ses appareils – Iphone, Ipad, Ipod, Iwatch – représentent, en effet, une belle manne financière.
L’entreprise américaine a décidé, tout simplement, de certifier les câbles USB-C qu’elle fournit. Seuls ceux estampillés Apple, en échange d’une commission sur chaque câble vendu, permettront de charger votre Iphone 15 ou 14 en pleine puissance et en toute sécurité. Avec un câble non certifié la charge se limitera à 27W – contre 35W – ce qui nécessitera plus de temps.
Cette stratégie est loin de plaire à la Commission européenne. L’organe exécutif de l’Union européenne a d’ores et déjà prévenu Apple qu’après le 28 décembre 2024, le port USB-C ne pourra pas être bridé en Union européenne.
À lire aussi : Brevets, l’Apple Watch bientôt interdite à la vente ?
Articles sur le même thème
Réseaux sociaux, que change le Digital Services Act pour les utilisateurs ?
Le règlement européen Digital Services Act établit de nouvelles règles pour mieux lutter contre la haine en ligne et la désinformation. Explications.
L’IA générative gagne une manche face au droit d’auteur
La justice américaine a décidé que les œuvres créées par des intelligences artificielles ne peuvent pas être protégées par le droit d’auteur.
Fin du ticket de caisse, comment protéger vos données personnelles ?
Le mail et le sms remplacent, désormais, le ticket de presse imprimé comme preuve de vos achats. Devez-vous craindre pour vos données ?