
Les arnaques de location saisonnière fleurissent sur le net en cette période estivale. Voici quatre bons réflexes à avoir.
La location saisonnière apparaît comme la solution idéale pour de nombreux vacanciers afin de profiter de l’été. Pourtant, cette quête peut vite se transformer en véritable cauchemar face à l’intensification des arnaques sur Internet.
Voici comment vous prémunir contre ces fraudes.
1. S’assurer de la bonne localisation
Premier conseil pour tous les locataires, une règle de base à garder en tête sur internet. Il existe souvent un loup face à un beau bien à un prix particulièrement attractif. Il est donc indispensable de s’assurer que le bien existe réellement en vérifiant qu’il correspond à l’adresse indiquée. En plus de cette recherche, copiez-collez le texte de l’annonce dans votre moteur de rechercher afin de vous assurer qu’il ne ressort pas pour d’autres annonces. Vous pouvez aussi tapez le « nom du bailleur + avis + arnaque ». Si le bien ressort, vous êtes fixé. La vérification de la localisation permet aussi de faire une idée de l’environnement. Les promesses non tenues et publicités mensongères sont les litiges les plus nombreux recensés par les associations de consommateurs. Si les informations trompeuses vous ont été́ données par un propriétaire particulier, rappelez lui qu’il s’expose à une amende de 3.750 €. S’il s’agit d’une agence, son gérant encourt jusqu’à deux ans de prison et 300.000 € pour pratiques commerciales trompeuses.À retenir : Si l’annonce s’avère fausse, contactez la plateforme par laquelle vous êtes passé pour qu’elle soit supprimée. |
2. Vérifier les identités
Dans ces cas-là, mieux vaut réunir le plus de preuves possibles – photos, vidéos, etc – afin de demander un dédommagement au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. À défaut d’entente, vous pouvez porter plainte en écrivant au procureur de la République du tribunal judiciaire du lieu de location. Vous pouvez aussi, plus simplement, déposez une pré-plainte en ligne en détaillant le plus possible l’arnaque. Les propriétaires ne sont pas non plus à l’abri de locataire escrocs. Quelques règles de prudence sont à respecter. Vérifiez bien que les emails de contact proviennent bien de la plateforme où se situe votre annonce. Cela évite le risque de phishing de vos données. En parallèle, mieux vaut vérifier que le locataire potentiel n’a pas usurpé d’identité. Le moteur de recherche est là encore votre meilleur ami.À retenir : Signalez toute usurpation d’identité et fausse annonce à la plateforme officiel Pharos. |
3. Signer un contrat de location
Une fois ces vérifications d’usages réalisées, l’arnaque risque de se concrétiser au moment du paiement. Propriétaires, soyez vigilants par rapport aux locataires refusant le mode de paiement que vous leur proposez. Surtout ne fournissez pas une copie de votre pièce d’identité ou de votre RIB. Pour le règlement du loyer, les arrhés ou l’acompte ont l’avantage d’apporter le plus de sécurité possible. Toutefois, si cet acompte dépasse les 30% du montant total du loyer, cela peut être signe d’une arnaque pour les locataires. Pour régler la transaction, locataires comme propriétaires, restez sur de la plateforme qui propose un paiement sécurisé en ligne. Si vous faites affaires sans aucun intermédiaire, il est vivement conseillé de signer en double exemplaire un contrat de location. Il détaillera tous les équipements, l’environnement extérieur du bien, les dates de locations, etc.À retenir : Si vous avez déjà réglé un acompte ou la totalité du paiement, faites opposition auprès de votre banque. |
4. Demander un remboursement
Les plateformes de location telles qu’Abritel, Homelidays ou Airbnb se disent des interfaces ayant seulement un rôle de mise en relation dans leurs conditions générales. Elles se dégagent ainsi de toute responsabilité en cas de litige entre deux utilisateurs. Il est donc difficile d’obtenir une réparation ou un remboursement, notamment si le paiement a été effectué en dehors de la plateforme. Pour obtenir un potentiel remboursement, mettez toutes les chances de votre côté. Si l’arnaque vous a fait perdre de l’argent, rassemblez toutes les preuves relatives à la réservation de la location de vacances : annonce, photos, échanges d’e-mails, justificatif de paiement…À retenir : Si malgré votre signalement l’annonce est toujours sur la plateforme, vous pouvez lui signifier ses manquements par l’envoi d’un courrier en recommandé pour lui faire reconnaître sa responsabilité et appuyer votre demande de remboursement. |
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