
Un décret paru le 4 avril rend la création de votre dossier pharmaceutique automatique, sauf si vous vous y opposez.
Prémisse de la santé numérique, le dossier pharmaceutique existe depuis quinze ans. Créé à l’origine par un pharmacien depuis son logiciel, il est, depuis un décret du 3 avril, désormais automatique.
Voici son contenu et comment s’y opposer.
Un suivi de la consommation de médicaments
Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens ouvre votre dossier pharmaceutique à partir des données référencées par votre identifiant national de santé.
Il contient donc tous les éléments relatifs à votre identité : nom de famille ou nom d’usage, prénom, date de naissance, sexe, rang de naissance en cas de naissance multiple.
Consultable par les professionnels de santé et relié à votre espace de santé en ligne, ce dossier leur permet de connaître la nature et la quantité de médicaments qui vous ont été dispensées avec ou sans prescription médicale.
Ce dossier pharmaceutique récence les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois ainsi que les traitements en cours. Le pharmacien peut ainsi mieux contrôler les risques de contre-indication.
Des données encadrés et un droit de s’y opposer
Les données concernant les médicaments biologiques et vos vaccins sont conservés respectivement cinq et vingt-trois ans. Celles relative aux autres médicaments que vous avez pris ne le sont que trois ans.
Après la réception d’un mail vous indiquant la création de votre dossier pharmaceutique en ligne, vous avez six semaines pour vous y opposer.
La démarche d’opposition s’effectue sur le portail du Conseil national de l’ordre des pharmaciens ou par courrier postal. Aucun dossier pharmaceutique ne sera alors créé à votre nom durant 36 mois et les pharmaciens en seront avisés.
Vous pouvez bien sûr à tout moment revenir sur votre décision.
Sans vous opposez totalement à sa création, vous avez le droit à la rectification de vos données et de limiter le traitement de vos données. Par exemple, vous pouvez demander à ce qu’un biologiste ne consulte pas votre dossier pharmaceutique, que seuls les pharmaciens puissent le faire.
Bon à savoir : Toute consultation ou modification de votre dossier nécessite votre carte vitale. |
Enfin, si vous demandez la clôture de votre dossier pharmaceutique, une attestation vous sera remise.
À retenir : S’il n’est pas modifié pendant 3 ans, votre dossier sera automatiquement clos. |
À écouter : L'aventure de la livraison de médicaments à domicile
Articles sur le même thème
Fausses couches et règles douloureuses, que prévoit le Code du travail ?
Les conséquences de règles douloureuses et de fausses couches sur la santé des femmes font leurs entrées dans le Code du travail. Enquête sur ces nouveaux droits.
Fini l’intermédiaire du médecin traitant pour des rendez-vous médicaux
Vous pouvez, désormais, prendre rendez-vous avec un infirmier, un kiné, un orthophoniste sans passer par votre médecin traitant.
L’expérimentation du cannabis médical prolongée
Trois ans après son lancement, l’expérimentation du cannabis médical est encore prolongée jusqu’en mars 2024.