Roland-Garros au bureau, que dit le Code du travail ?

Elément fédérateur dans une entreprise, le suivi d’une compétition sportive comme Roland-Garros n’est, pourtant, pas toujours apprécié par l’employeur. Voici ce que vous avez le droit de faire ou non pour regarder votre tournoi de tennis préféré.

Depuis le 16 mai, les fans de tennis peuvent rencontrer quelques problèmes de concentration au bureau et pour cause ! Le tournoi de Roland-Garros, sa pluie, ses duels inattendus, les adieux des joueurs français, ont commencé et ce jusqu’au 6 juin. Comment alors continuer à travailler sans manquer aucun jeu décisif ?

Aucun article du Code du travail ne vous interdit spécifiquement de regarder des compétitions sportives au travail. Toutefois, vous n’avez pas le droit de « vaquer librement à des occupations personnelles » lors de vos heures de travail, d’après l’article L3121-1 de ce même Code.
D’un point de vue purement légal, votre employeur peut donc vous reprocher de passer trop de temps les yeux rivés sur votre écran ou votre smartphone plutôt qu’à travailler. Même si les sanctions sont plutôt rares, mieux vaut se contenter de jeter un coup d’œil de temps en temps au score ou de mettre des écouteurs à bas volume. Certaines entreprises ont d’ailleurs pris des mesures strictes, comme un pare-feu bloquant les streaming, consommateurs de bande passante, afin d’éviter tout abus.

Bon à savoir : Un vigile d’une grande enseigne avait trouvé une astuce pour suivre un match de la Coupe de monde de football 2014. Il avait orienté une des caméras de surveillance du magasin vers l’écran géant sur lequel la rencontre était diffusée pour les clients. Résultat, il a été mis à pied puis licencié pour faute grave. Le licenciement a été confirmé par le conseil de prud’hommes.

Le compromis du télétravail

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez regarder le tournoi en toute tranquillité. Vous pouvez poser un jour de congé payé ou une RTT. Cette solution est plutôt ponctuelle et étant donné la longueur du tournoi mieux vaut être certain que le match en vaille la peine ! Si vous êtes au forfait jours, vous êtes, en théorie, libre d’organiser vos journées, comme vous l’entendez sous réserve de la bonne réalisation de vos missions. Commencer plus tôt le matin pour partir en milieu d’après-midi a donc ses limites.

Le télétravail peut être un bon compromis. Vous pouvez regarder votre match préféré, tout en travaillant, sans avoir besoin de contenir vos émotions. Néanmoins, vous êtes toujours tenu d’effectuer correctement, en temps et en heure, vos tâches, sous peine de sanction. Le Code du travail ne s’arrête pas à la porte de votre lieu de télétravail.

Les plus téméraires d’entre vous peuvent toujours essayer de convaincre leur employeur de retransmettre les matchs en direct ou certains temps forts. Le sport est toujours un bon moyen de fédérer un service, à condition qu’il n’en perturbe pas le bon fonctionnement. La meilleure alternative est alors d’installer un poste de télévision dans un lieu neutre, comme la cafétaria ou une salle de réunion, ne pas y passer trop de temps et ne pas encourager trop fort ses joueurs préférés !

Bon à savoir : Si les règles de votre organisation vous empêchent de regarder le direct, il existe l’option notification de l’appli Live Score RG. Il suffit de choisir les rencontres qui vous intéresse et vous aurez le résultat dès la fin du match.

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.