À ce jour, c’est sur le front des tribunaux nationaux que se joue la première bataille judiciaire engagée en réponse à l’invasion généralisée de l’Ukraine par la Russie.
Cette chronique partenaire est proposée par JusticeInfo.net.
De façon rapide et sans précédent dans l’histoire des conflits contemporains, l’Ukraine a ouvert des procès pour crimes de guerre, en temps de guerre, sans attendre l’issue des procédures engagées devant les juridictions internationales et régionales.
Au 1er décembre, le bureau du procureur général d’Ukraine avait officiellement enregistré 50 448 crimes de guerre et d’agression impliquant 627 militaires ou représentants politiques de la Fédération de Russie.
Cette carte inédite des procès nationaux pour crimes de guerre, réalisée par Justice Info à partir des données publiques des registres judiciaires consultées par notre correspondante Iryna Salii, montre la face émergée des multiples enquêtes lancées sur tout le territoire par les procureurs ukrainiens : celles qui, neuf mois après le début de l’agression, arrivent au stade du procès.
50 448 crimes de guerre
Sur cette carte, qui ne recense pas les très nombreux procès engagés pour atteinte à la sécurité nationale, nous recensons les procès pour crimes de guerre dans 10 villes du pays contre 43 militaires russes.
La plupart sont jugés par contumace. Mais jusqu’à présent six soldats russes, présents à leur procès, ont été jugés et condamnés en Ukraine. Seuls les noms des soldats jugés sont ici publiés.
Zoomer sur les punaises jaunes et noires pour voir tous les procès localisés dans ces villes.
Punaises jaunes : procès pour crimes de guerre / Punaises noires : procès pour crimes de guerre par contumace
Source : Greffe de la Cour ukrainienne
À lire aussi : Ukraine, la guerre par le droit
Articles sur le même thème
Respect des droits humains, la Fifa sous pression
La question de l’indemnisation des travailleurs de la Coupe du Monde 2022 s’invite au 73e congrès de la Fifa qui s’ouvre ce jeudi.
La Cour suprême américaine interrogée sur la modération des réseaux sociaux
Saisie de deux plaintes, la Cour suprême des Etats-Unis examine une loi protégeant les réseaux sociaux de poursuites pour les contenus publiés par leurs utilisateurs.
Le procès du prompt art
Trois d’artistes américains ont porté plainte contre les intelligences artificielles génératrices d’images, Midjourney, Stability AI et DeviantArt, pour pratiques anticoncurrentielles et violation du droit d’auteur.