Depuis début août, les propriétaires, particuliers ou professionnels peuvent consulter en ligne la totalité de leurs biens et obtenir des informations sur leurs caractéristiques.

Si vous faites partis des 34 millions de propriétaires, cette information devrait vous intéresser. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) vient de lancer un nouveau service sur le portail impots.gouv.fr. Baptisé « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI), il vous permet d’avoir une vision globale de vos biens et de leurs principales caractéristiques.

Vous pouvez y accéder dans l’espace « Particulier » ou « Professionnel » à l’aide de vos identifiants. Six biens par page s’affichent avec pour chacun leur nature (box, garage, cave, local commercial, piscine, maison,etc), la superficie, l’étage et l’adresse. Si vous disposez de 200 biens ou plus, une interface dédiée permet de les charger en intégralité.

Bon à savoir : La liste de vos biens peut ne pas être mise à jour immédiatement. Il est nécessaire que l’acte rédigé par le notaire soit publié auprès des services de la publicité foncière.

 

 

Recherche par numéro fiscal

L’onglet « Consulter » permet d’obtenir plus d’informations telles que le numéro fiscal du local, le lot de copropriété, les droits exercés sur le bien (propriétaire, usufrutier, etc). Il est ainsi possible d’accéder à l’un de vos biens à partir du numéro fiscal du local.

Bon à savoir : Seules les propriétés bâties imposables à la taxe foncière sont consultables.

De nouvelles fonctionnalités à venir

À l’automne 2022, si vous avez déposé une autorisation d’urbanisme, vous pourrez effectuer des déclarations foncières en ligne et calculer le montant de vos taxes d’urbanisme. 

 

Articles sur le même thème

Peut-on tout dire au bureau ?

Peut-on tout dire au bureau ?

Remettre en cause publiquement les directives de sa supérieur hiérarchique ne justifie pas un licenciement, rappelle la Cour de cassation dans un arrêt du 21 septembre.

La suite de cet article est réservée aux abonnés et en achat à la carte.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnement annuel (100,00 )

S’abonner

Abonnement mensuel (9,99 )

S’abonner

Article à l’unité (3,00 )

Acheter