
Depuis début août, les propriétaires, particuliers ou professionnels peuvent consulter en ligne la totalité de leurs biens et obtenir des informations sur leurs caractéristiques.
Si vous faites partis des 34 millions de propriétaires, cette information devrait vous intéresser. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) vient de lancer un nouveau service sur le portail impots.gouv.fr.
Baptisé « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI), il vous permet d’avoir une vision globale de vos biens et de leurs principales caractéristiques.
Recherche par numéro fiscal
Vous pouvez y accéder dans l’espace « Particulier » ou « Professionnel » à l’aide de vos identifiants. Six biens par page s’affichent avec pour chacun leur nature (box, garage, cave, local commercial, piscine, maison,etc), la superficie, l’étage et l’adresse. Si vous disposez de 200 biens ou plus, une interface dédiée permet de les charger en intégralité.
Bon à savoir : La liste de vos biens peut ne pas être mise à jour immédiatement. Il est nécessaire que l’acte rédigé par le notaire soit publié auprès des services de la publicité foncière. |
L’onglet « Consulter » permet d’obtenir plus d’informations telles que le numéro fiscal du local, le lot de copropriété, les droits exercés sur le bien (propriétaire, usufrutier, etc).
Il est ainsi possible d’accéder à l’un de vos biens à partir du numéro fiscal du local.
Bon à savoir : Seules les propriétés bâties imposables à la taxe foncière sont consultables. |
De nouvelles fonctionnalités à venir
À l’automne 2022, si vous avez déposé une autorisation d’urbanisme, vous pourrez effectuer des déclarations foncières en ligne et calculer le montant de vos taxes d’urbanisme.
Articles sur le même thème
Au bailleur de fournir une facture d’eau plus complète
Si votre facture d’eau n’est pas individualisée, votre bailleur doit vous fournir plusieurs informations complémentaires.
Que doit contenir le carnet d’information logement ?
Le nouveau carnet d’information logement améliore l’information des propriétaires au sujet de l’état de leur bien et de ses performances énergétiques.
Un certificat de conformité pour protéger bailleurs et locataires
Établi par un commissaire de justice le certificat de conformité, mis en place en 2023, devrait simplifier les relations entre bailleurs et locataires.