
Le projet de loi de finances rectificatives pour 2022 prévoit de clarifier votre avis d’imposition 2023. Voici les nouvelles informations qui y figureront.
Comprendre toutes les conditions fiscales inscrites sur son avis d’imposition ne s’invente pas.
Les parlementaires ont donc décidé de rendre un peu plus transparent ce document fiscal dans le projet de loi de finances rectificatives pour 2022, adopté définitivement le 23 novembre.
Mesurer son coût fiscal
À partir du printemps 2023, votre avis d’imposition contiendra deux nouvelles lignes : votre taux moyen et votre taux marginal d’imposition.
Ce dernier vous permet de mesurer le coût fiscal de vos revenus complémentaires comme les revenus locatifs ou de capitaux mobiliers. C’est aussi le moyen de connaître le coût fiscal d’un investissement.
Il correspond au taux d’imposition auquel vous êtes imposé sur la dernière tranche de vos revenus.
Bon à savoir : L’impôt sur le revenu est calculé selon un barème progressif, découpé en cinq tranches. Chaque est doté d’un taux d’imposition différents (0%, 11%, 30%, 45%). |
Le taux moyen d’imposition, quant à lui, correspond au taux effectif auquel vos revenus sont taxés. Il vous indique la part que représente votre impôt dans vos revenus. Il est toujours inférieur au taux marginal d’imposition.
À retenir : Le taux moyen d’imposition est calculé en divisant le montant de votre impôt à payer après déduction des crédits et réduction d’impôt par votre revenu net imposable. |
Bien relire son avis
En plus de ces deux nouvelles informations, votre avis d’impôt sur le revenu comporte un certain nombre d’éléments à bien vérifier :
- L’ensemble des revenus déclarés ;
- Le nombre de part du quotient familial ;
- Les charges déductibles ;
- Le revenu fiscal de référence ;
- Les réductions et crédits d’impôts ;
- Le montant de l’impôt dû ;
- Le montant de la somme qu’il reste à payer ou qui vous sera remboursée.
À lire aussi : Corriger sa déclaration d'impôt c'est possible !
Articles sur le même thème
À quoi ressemble le plan d’épargne avenir climat ?
Un plan d’épargne avenir climat dédié au financement de projet bas carbone est prévu par le projet de loi « Industrie verte ». Portrait-robot.
Les tribunaux des activités économiques bientôt expérimentés
Présentés en conseil des ministres mercredi, les projets de loi Justice prévoient une réforme de la justice commerciale.
Impôts 2023 : comment déclarer la prime de partage de valeur ?
Exonérée d’impôts, la prime de partage de valeur doit, tout de même, figurer sur votre déclaration de revenus 2023.