Le climat des relations diplomatiques entre la France et les États-Unis s’est refroidi ce weekend. En cause ? Le grand plan climat adopté par le Sénat américain. Voici son contenu.

Les enjeux économiques de la lutte contre le changement climatique a refait surface vendredi.

Les mesures audacieuses formulées dans l’ « Inflation Reduction Act » « a pour conséquence de ne pas mettre sur un pied d'égalité les États-Unis et les acteurs européens », a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui s'exprimait devant le Center for Strategic and International Studies, un cercle de réflexion de la capitale américaine.

Ce grand plan climat a opté pour l’incitation au lieu des sanctions .

Avec cette loi, les États-Unis comptent réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030.

Cet objectif serait atteint en investissant dans l’infrastructure des énergies propres et en encourageant fiscalement les ménages américains à convertir leur logement aux énergies renouvelables.

Au total, 370 milliards de dollars sont prévus.

De nombreux crédits d’impôts

Une série de crédits d’impôts pour les producteurs et les consommateurs d’énergies éolienne, solaire et nucléaire ont été provisionnés.

Quelques 60 milliards de dollars sont également dédiés à la construction d'éoliennes, de panneaux solaires et de véhicules électriques dans les 50 états.

Les petites et moyennes entreprises sont vivement encouragées à être plus écologiques. Avec « L’Inflation Reduction Act », les premières peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt couvrant 30 % du coût du passage à l’énergie solaire.

Les secondes ont le droit à crédit d’impôt pour le passage à l’énergie éolienne, solaire ou nucléaire et à l’hydrogène propre.

La loi prévoit aussi un budget de 19,5 milliards de dollars pour la conservation agricole. Le programme de foresterie urbaine et communautaire du ministère de l’Agriculture, composés de projets de plantations d’arbres, sera, par exemple, renforcé. Des investissements massifs devraient aussi être effectués pour protéger les zones côtières des ouragans et les forêts des incendies.

Bon à savoir :  950 millions de panneaux solaires, 120 000 éoliennes et 2 300 usines de batteries à grande capacité devraient être installés d’ici 2030.

Des citoyens plus responsables

Les politiques le savent, la lutte contre le réchauffement climatique ne peut pas être efficace sans les citoyens.

C’est pourquoi, avec cette réforme, chaque Américain reçoit jusqu’à 7 500 dollars de crédit d’impôt pour l’achat d’une voiture électrique.

Il est aussi accompagné dans la rénovation énergétique de son logement. L’installation de panneaux solaires sur le toit de sa maison est, par exemple, pris en charge à 30% par l’État.

À retenir : Au total, 60 milliards de dollars sont alloués à une série de programmes pour assister les ménages américains les plus modestes dans leur transition énergétique.

 

À écouter : « The climate change bill », une percée pour la justice climatique

Articles sur le même thème

La suite de cet article est réservée aux abonnés et en achat à la carte.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnement annuel (100,00 )

S’abonner

Abonnement mensuel (9,99 )

S’abonner

Article à l’unité (4,00 )

Acheter