
Premier round judiciaire perdu pour les ayants-droits du rappeur américain Tupac qui s’opposaient à la vente de la couverture de son dernier album sous forme de NFT.
Veiller aux droits d’auteur d’un rappeur aussi légendaire que le rappeur Tupac Shakur n’est pas de tout repos, surtout lorsque les nouvelles technologies s’en mêlent.
Cette fois-ci, ses ayants-droits ont tenté de faire interdire la vente aux enchères d’une précieuse pochette d’album, sous forme d'un jeton non fongible (NFT).
Un peu plus de vingt-cinq après sa sortie, le dernier album The Don Killuminati: The 7 Day Theory – publié deux mois après son assassinant 13 septembre 1996 à Las Vegas – se trouve au cœur d’une bataille judiciaire un peu particulière.
En mai dernier, la pochette de cet album et le jeton non fongible (NFT) qui lui a été associé, ont été mis aux enchères soulevant une question juridique de taille : qui est réellement le propriétaire de ce visuel - œuvre de l'artiste californien Ronald « Riskie » Brent où apparaît un Tupac mort et crucifié - ?
Une œuvre unique en son genre
Pour Death Row Records, la maison de disque fondée notamment par Dr. Dre et dirigée par Snoop Dog, un autre rappeur célèbre, la vente aux enchères ne pouvait alors lieu. C’est elle la propriétaire de tous les enregistrements et visuels liés à Tupac et aucun accord n’a été donné pour cette vente sous forme de NFT.
Que nenni ont répondu les avocats de la société Zelus, intéressée par cet actif numérique. Selon eux, le visuel de cet album a été vendu, en octobre 2021, à un particulier, pour une somme restée confidentielle. Rien ne les empêchent donc de vouloir acquérir ce NFT auprès de ce dernier.
Ces arguments pris en compte, la vente aux enchères s’est bel et bien déroulée. Le NFT unique de la pochette de l’album a été vendue pour la somme de 212 500 dollars, soit environ 208 000 euros. L’acheteur - la société Zelus - est donc devenu le nouveau propriétaire de la version numérique, unique et impossible à copier de ce visuel.
Cependant, la famille Shakur compte bien récupérer la propriété de ce NFT particulier. Les enjeux économiques sont bien trop importants car toutes les œuvres de Tupac pourraient être concernées à l’avenir.
Bon à savoir : La discographie de Tupac Shakur se résume à cinq albums studio, cinq albums posthumes, deux albums en collaboration, deux albums live, dix compilations, deux albums de remixes, une bande originale, un album vidéo et un EP. Un total de plus de 75 millions de disques vendus à travers le monde, dont plus de 38 millions aux États-Unis. Elle se compose également de trente-six singles ainsi que de quarante clips vidéo. |
Articles sur le même thème
Le Traité contre la pollution plastique sera-t-il contraignant ?
La deuxième phase des négociations d’un accord international contre la pollution plastique, qui s’ouvre aujourd’hui, déterminera son caractère contraignant pour les États.
Le recul de l’état de droit en Hongrie inquiète de plus en plus
L’organisme de recherche américain, Freedom House, pointe du doigt la détérioration de l’état de droit en Hongrie dans un rapport publié hier.
Retraites, l’article 40 de la Constitution s’applique-t-il ?
La majorité envisage d’utiliser l’article 40 de la Constitution pour bloquer une proposition de loi abrogeant la réforme des retraites.