
En attendant que Doctolib prenne des dispositions pour réguler les praticiens inscrits sur sa plateforme, voici comment s’assurer qu’un médecin est en droit d’exercer.
Après une succession de crises, dont une enquête ouverte par le parquet de Montpellier pour exercice illégal de la médecin contre deux professionnels inscrits sur la plateforme, Doctolib a décidé de modifier ses règles d’inscription. « Aucune prise de rendez-vous ne sera désormais réalisée avant que la vérification du droit d’exercer du professionnel de santé ne soit effective », a indiqué que la plateforme de rendez-vous médicaux en ligne.
En attendant leurs mises en œuvre, voici quelques réflexes à avoir avant de rencontrer un professionnel de santé.
L’inscription à l’Ordre des médecins
Seuls les médecins inscrits à l’Ordre national peuvent exercer en France.
Pour ce faire, ils doivent remplir les trois conditions suivantes : être titulaire d’un diplôme reconnu, être inscrit au tableau de l’Ordre national des médecins et être de nationalité française, ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord de l’Espace économique européen.
À retenir : L’article L.411-1 du Code de la santé publique. |
Ces conditions d’exercice sont valables pour tous les médecins, qu’ils consultent à l’hôpital, en cabinet, dans un centre ou une maison de santé.
Leur statut – salarié, libéral, collaborateur, médecin remplaçant – n’y changent rien.
En quelques clics sur le site de l’Ordre national des médecins, vous accédez à l’annuaire de tous ceux inscrits en droit d’exercer. Si vous ne trouverez pas le professionnel en question, c’est qu’il a été radié ou jamais inscrits.
Bon à savoir : Si le praticien est temporairement interdit d’exercice, par décision ordinale, ou définitivement radié, le motif n’est pas public. |
La salle d’attente
Une fois le rendez-vous pris, profitez de la salle d’attente pour obtenir le maximum d’informations sur votre médecin.
Les tarifs détaillés par acte, la convention d’honoraire et les modes de règlements autorisés y sont obligatoirement affichés.
Certains professionnels y exposent aussi leurs diplômes professionnels et leurs spécialités. Témoignant du parcours de votre médecin, ces indications sont une source précieuse de renseignements complémentaires.
Articles sur le même thème
Le Traité contre la pollution plastique sera-t-il contraignant ?
La deuxième phase des négociations d’un accord international contre la pollution plastique, qui s’ouvre aujourd’hui, déterminera son caractère contraignant pour les États.
Retraites, l’article 40 de la Constitution s’applique-t-il ?
La majorité envisage d’utiliser l’article 40 de la Constitution pour bloquer une proposition de loi abrogeant la réforme des retraites.
Impôts 2023 : comment exonérer les frais de télétravail
Les frais de télétravail sont exonérés d’impôt sur le revenu dans une certaine limite. Voici comment les déclarer.