Cette semaine, Lex Daily News vous propose de découvrir « Guerre économique, qui est l’ennemi ? », un livre de l’École de guerre économique et Nouveau Monde éditions.
Premier ouvrage annuel décryptant les guerres de l’ombre, Guerre économique met en perspective ce qui inquiètent les entreprises françaises.
Guerre de l’information, espionnage économique, cyberattaques, guerres hybrides, démantèlement industriel, déstabilisations financières… Les entreprises françaises sont devenues des cibles.
D’après les auteurs de cet ouvrage collectif – sous la direction de Christian Harbulot, Lucie Laurent et Nicolas Moinet -, ces menaces ne viennent pas toujours ceux que l’on croit :
– des adversaires mais aussi des alliés : États-Unis, Chine, Russie, Allemagne ;
– des mafias ;
– des fonds d’investissement ;
– des GAFAM ;
– et même d’anciens hauts responsables français.
Guerre économique, qui est l’ennemi ?, Nouveau Monde éditions et l’École de guerre économique, 25,90 euros.
Articles sur le même thème
L’administration fiscale récupère la TVA facturée à tort
Tout entrepreneur mentionnant la TVA sur une facture est redevable à l’administration fiscale, même lorsqu’elle ne devait pas être appliquée.
L’action de groupe se transforme
Les députés se penchent, dès aujourd’hui, sur une nouvelle version de l’action de groupe afin de la rendre plus efficace.
Les conditions de coupure d’électricité en cas d’impayés changent
Un décret interdit aux opérateurs d’énergie de couper l’électricité aux bénéficiaires, du chèque énergie ou d’une aide du fonds de solidarité pour le logement, dont les factures seraient impayées.